Illustration d'un groupe de travail qui monte une ampoule en casse-tête

Orientations

Orientations de développement en enseignement

Dans les divers programmes dans lesquels il intervient, le Département d’éducation et pédagogie poursuit les objectifs généraux suivants en matière de formation initiale, continue ou de perfectionnement :

  • offrir aux étudiants une formation pertinente et adaptée à l’évolution de l’éducation, de la formation et de l’enseignement;
  • élaborer et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour renforcer l’intégration des technologies de l’information dans les cours sous la responsabilité du Département et appuyer les efforts des professeurs et des chargés de cours dans le processus de médiatisation des cours;
  • reconnaître l’importance des activités d’encadrement dans la réussite des étudiants et soutenir les initiatives des professeurs et des chargés de cours à cet égard;
  • encourager la participation des professeurs et chargés de cours dans des projets visant la mise en place d’instruments et de pratiques pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants;
  • s’assurer de la qualité de l’enseignement par un suivi rigoureux de l’évaluation des enseignements;
  • encourager la participation à des partenariats avec le milieu scolaire en formation et en recherche;
  • encourager la mise sur pied et le développement de partenariats dans des projets locaux, nationaux ou de coopération internationale;
  • souscrire aux objectifs de formation préconisés par la direction des programmes en partenariat et du perfectionnement ou de la formation continue;
  • encourager la participation des professeurs et chargés de cours aux sessions de formation et à la mise sur pied de nouveaux projets d’activités non créditées, visant notamment l’insertion professionnelle ou la professionnalisation.
Orientations de développement en matière de recherche

Dans chacun des domaines d’études qui le définissent, le Département d’éducation et pédagogie participe activement aux orientations de recherche adoptées par la Faculté des sciences de l’éducation, à savoir :

  • développement de la connaissance de l’éducation en différents domaines, pour une diversité de populations et de contextes;
  • contribution à des solutions novatrices pour résoudre des problématiques actuelles en éducation;
  • décloisonnement disciplinaire et variété de cadres de référence pour l’étude de l’éducation.

La vie académique de l’UQAM est marquée par la priorité qu’elle accorde aux cycles supérieurs et à la recherche. Un objectif général correspondant, partagé par la Faculté des sciences de l’éducation et le Département d’éducation et pédagogie, consiste à placer la recherche au centre des préoccupations en créant un environnement propice au développement de l’excellence en recherche. Pour le Département, cela signifie soutenir les activités de recherche de ses professeurs.

Pour réaliser sa mission en matière de recherche, le Département se dote d’une Politique de soutien à la recherche dans laquelle sont définis une organisation départementale et un ensemble d’actions de soutien selon des axes d’encadrement, de diffusion et d’animation.

Encadrement

Le Département vise à soutenir le développement de la recherche subventionnée par une hausse de la qualité des dossiers de réalisations en recherche en termes de subventions de recherche et de publications dans des revues avec arbitrage. À cette fin, le Département favorise la collaboration entre les professeurs du Département par des incitatifs à une organisation de recherche en équipe; encourage les partenariats avec d’autres centres ou équipes de recherche tant à l’UQAM qu’à l’extérieur; soutient les nouveaux professeurs ou chercheurs qui présentent une demande de subvention externe dans un programme pour nouveaux chercheur ou qui s’insèrent dans une équipe de recherche à titre de co-chercheur.

Diffusion

Le Département vise à donner de la visibilité aux recherches de ses professeurs, les appuie dans la diffusion de l’information relative à leurs activités de recherche sur le site Internet du Département et tient à jour un recueil des activités de recherche de ses professeurs.

Animation

Le Département supporte et fait la promotion d’activités d’animation scientifique au cours desquelles les professeurs et des étudiants de doctorat et de maîtrise présentent leurs travaux et en discutent, notamment lors de «midi-conférences», de «5 à 7» ou de rencontres formelles, tels séminaires, tables rondes, colloques internes sur des thèmes ciblés.

Organisation du Département d’éducation et pédagogie

L’organisation administrative et exécutive du Département repose sur une structure en quatre sections. À cette fin, les champs d’études et d’expertise sont regroupés en quatre sections comme suit :

  • Counseling de carrière
  • Fondements de l’éducation
  • Gestion et organisation de l’éducation
  • Méthodologies d’évaluation en éducation

Le comité exécutif est formé du directeur du département et des responsables des quatre sections. Pour assurer une gestion départementale en accord avec sa mission et ses orientations de développement, le département élit aussi parmi ses professeurs un responsable de l’enseignement et un responsable de la recherche.